Le Sénégal a connu une rentrée parlementaire chaotique ce lundi pour les députés élus le 31 juillet dernier. Les parlementaires, convoqués ce lundi matin, ont élu le président de l’Assemblée après plusieurs heures de retard.
Amadou Mame Diop, de la majorité Benno Bokk Yaakaar, a obtenu 83 voix sur 84 votants. Le député-maire de Richard-Toll succède donc à Moustapha Niasse au perchoir à l’issue d’une rentrée parlementaire agitée. Le Scrutin, il le faut dire a été effectué sous haute surveillance de la Gendarmerie après que des députés proches de l’opposition se sont catégoriquement opposés au vote avec les bulletins utilisés.

La session inaugurale a commencé avec plus de 4h30 de retard, présidée par la doyenne de l’Assemblée, Aida Sow Diawara, en l’absence de l’ancien président Abdoulaye Wade, 96 ans, qui a peiné à faire régner le calme.
Deux points étaient à l’origine des blocages. D’abord le cas des députés qui sont également ministres : pour l’opposition, c’est une incompatibilité, ils auraient dû démissionner. Ensuite, il y a une divergence sur les bulletins de vote pour le poste à la présidence de l’Assemblée. Les esprits se sont échauffés à plusieurs reprises avec des piques, des insultes, la cacophonie, voire des empoignades ou encore un micro-arraché.
Qui est le nouvel occupant du perchoir ?
Docteur en pharmacie de son état né le 18 juillet 1965 à Saint Louis du Sénégal, Amadou Mame Diop n’est pourtant pas connu du grand public. Ainsi, il passe pour être le 12ème Président dans l’histoire parlementaire du Sénégal.
Son parcours politique a débuté en 2008 avec l’Alliance pour la République (APR). Il pourrait donc être considéré comme un militant de la première heure.
C’est en juillet 2012 qu’il a été élu député sur la liste départementale de Dagana de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) et avait mené son mandat dans le cadre du groupe parlementaire BBY. En sus de cela, Amadou Me Diop peut se prévaloir d’un mandat local parce qu’il a été élu en Juin 2014, maire de la commune de Richard-Toll, lors des élections municipales et départementales.

Le nouveau Président de l’Assemblée nationale a eu son Baccalauréat, série D en 1985, avant de décrocher un Doctorat en Pharmacie à l’UCAD et un DESS en Répartition Pharmacie et Gestion. Suffisant pour qu’il se lance dans le monde professionnel. Pharmacien d’officine, Amadou Mame Diop porte sur les fonts baptismaux la Pharmacie Escale à Richard-Toll.
Nommé Directeur Général de la Société d’aménagement des zones côtières du Sénégal (SAPCO) le 7 Avril 2021 et Membre du Comité Interparlementaire de l’UEMOA, Amadou Mame Diop franchit un nouveau palier avec son élection comme président de l’Assemblée nationale durant la première année de la 14ème législature. Du coup, il devient le dauphin constitutionnel.
Pas de candidat unique pour l’opposition
L’opposition, de son côté, n’avait pas réussi à s’entendre sur un candidat unique. Les leaders de la collation Yewwi Askan Wi avait finalement choisi Barthelemy Dias, maire de Dakar comme candidat. Mais le maire de Guediawaye, Ahmed Aidara, du même camp, était aussi sur les rangs. Enfin, Wallu Senegal avait choisi Mamadou Lamine Thiam.
Lors des élections législatives, le camp présidentiel avait emporté de justesse une majorité absolue de 83 députés, grâce au ralliement de Pape Diop. L’opposition des coalitions Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal avait obtenu au total 80 sièges.
Commentaires