La Côte d’Ivoire lance un projet visant à accroître le nombre d’étudiants en ingénierie en ciblant les bacheliers issus de la formation professionnelle. À partir de la rentrée scolaire 2023-2024, des classes préparatoires scientifiques seront mises en place pour préparer les nouveaux bacheliers aux concours d’entrée dans les grandes écoles et les écoles d’ingénieurs. Ce programme s’inscrit dans le cadre du Programme de l’Académie des talents du ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle de la Côte d’Ivoire et vise à donner une chance aux bacheliers des séries E et F de poursuivre leurs études supérieures en ingénierie.
A lire aussi : 10 ethnies africaines qui ont su garder leur identité
Ces classes préparatoires seront basées sur le modèle français et proposeront des cursus de deux années. 18 enseignants de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ont récemment achevé une formation portant sur les objectifs des classes préparatoires TSI, le renforcement des connaissances scientifiques et des aptitudes pédagogiques des enseignants, ainsi que la compréhension des programmes et des contenus des classes préparatoires TSI.
Le projet vise à augmenter le nombre de bacheliers issus de la formation professionnelle et à combler le déficit en ingénieurs en Côte d’Ivoire. Les nouvelles classes préparatoires viendront s’ajouter à celles déjà fonctionnelles dans le pays, telles que les classes préparatoires de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny, également soutenues par la France.
Commentaires