Un nouvel acte de kidnapping a été rapporté lundi soir dans l’ouest du Nigeria. Dix personnes ont été enlevées dans l’État de Kwara, s’inscrivant dans la continuité de la vague d’enlèvements qui touche le pays le plus peuplé d’Afrique.
À lire aussi : Sotigui Awards 2025 : le Sénégal triomphe avec cinq distinctions, dont le prestigieux Sotigui d’or
Selon la police locale, l’enlèvement a eu lieu dans le village d’Isapa. Dix individus, décrits comme des femmes et des enfants d’agriculteurs, ont été ciblés par des « éleveurs » armés qui ont ouvert le feu. Une femme a réussi à s’échapper et à donner l’alerte peu après l’attaque, survenue vers 19 heures.
Une vaste opération de recherche est actuellement en cours. La police, en collaboration avec des chasseurs locaux, mène une « chasse à l’homme » dans la brousse environnante pour retrouver les victimes.
Face à cette nouvelle vague d’insécurité, le président nigérian, Bola Tinubu, a ordonné des mesures de sécurité renforcées. Il a notamment demandé la mise en place d’un cordon de sécurité total autour des forêts de l’État de Kwara et l’extension de la surveillance aérienne par l’armée de l’air sur les zones suspectées d’abriter les ravisseurs.
Cet événement fait suite à plusieurs enlèvements de masse qui ont marqué l’actualité nigériane la semaine dernière, notamment le rapt de plus de 300 élèves et enseignants dans une école catholique. Le Nigeria est confronté depuis plus d’une décennie à une véritable « épidémie » d’enlèvements, orchestrés par des groupes armés locaux, communément appelés « bandits », dont le mobile principal est l’obtention de rançons. Le pays compte encore près de 300 personnes aux mains de leurs ravisseurs suite aux incidents récents.







