Le Togo a accepté de faciliter le dialogue entre le Niger et la communauté internationale, selon une déclaration du ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, lors d’un point de presse conjoint avec le ministre de la Défense du Niger, Salifou Mody, en visite à Lomé. Le Togo a également confirmé la création du Groupe d’Appui à la Transition sous l’égide de l’Alliance Politique Africaine (APA).
A lire aussi : Prison break présidentiel au Niger : Une tentative échouée pour l’ex-chef d’État
La visite du ministre nigérien de la Défense à Lomé avait pour objectif de solliciter la garantie du Togo pour le retrait en cours des forces françaises, de la même manière que les États-Unis. La principale exigence était le retrait total des forces françaises, et Salifou Mody a précisé que le retrait était en cours conformément à un accord.
Robert Dussey a exprimé sa gratitude envers Niamey pour avoir choisi le Togo, aux côtés des États-Unis, comme pays garant du retrait des forces françaises au Niger. Il a rappelé la position du Togo, qui s’est toujours opposé à la prise du pouvoir par la force, mais qui reste favorable à la paix et à la stabilité dans un environnement régional confronté aux actions de déstabilisation des groupes armés terroristes et sous menace sécuritaire.
Commentaires