Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi A. Adesina, a été nommé « champion » de l’initiative africaine « la Grande muraille verte ».
Cette nomination a été faite lors d’un forum organisé en marge de l’édition 2021 du « One Planet Summit » dans le but « de fédérer les soutiens en faveur de l’ambitieux projet de plantation d’arbres et de différents végétaux sur une bande de 8000 km, s’étendant à travers les régions africaines du Sahara et du Sahel ».
« Je voudrais également saluer la détermination d’Akinwumi Adesina, le président de la Banque africaine de développement, qui a accepté de jouer le rôle de champion de la mobilisation des ressources et d’aider à lever, d’ici 2030, tous les fonds nécessaires à la réalisation de la Grande muraille verte », a déclaré devant les participants, le président français, Emmanuel Macron.
À travers ce rôle de champion, Akinwumi Adesina assurera la mobilisation des moyens garantissant le soutien politique et économique nécessaire à l’initiative.
Cette dernière représente un projet global de croissance verte à l’échelle d’une des zones les plus vulnérables d’Afrique et prévoit la création de 10 millions d’emplois verts dans la région.
Au cours du forum, Akinwumi Adesina a annoncé que la Banque mobiliserait jusqu’à 6,5 milliards de dollars américains au cours des cinq prochaines années en faveur de l’initiative qui viendront s’ajouter aux 14 milliards de dollars auxquelles les institutions multilatérales de développement, les gouvernements et les partenaires de développement ont promis d’y consacrer.
Commentaires