Selon le gouverneur de l’état de Katsina, Aminu Bello Masari, trois cent quarante quatre garçons ont été libérés jeudi après avoir été enlevés la semaine dernière. On ne sait pas si ils tous été relâchés mais il semblerait que c’est le cas. « Je pense que nous pouvons dire … que nous avons récupéré la plupart des garçons, sinon tous », a déclaré le gouverneur à l’Associated Press. Il poursuit : « Ils vont bénéficier de soins avant d’être rendus à leurs familles ».
L’origine de l’attaque n’a pas encore été confirmée. Elle avait initialement été imputée à de petits groupes criminels qui opèrent dans le vol de bétail, le commerce des armes et le kidnapping de personnes contre rançon au sein de la région. Mais quelques temps après, le groupe Boko Haram a revendiqué l’attaque dans un enregistrement audio non vérifié. Dans tous les cas, le gouvernement a précisé qu’aucune rançon n’avait été payée et et que c’est à la suite de négociations avec les ravisseurs que la libération des garçons fut obtenue.
Les parents ne peuvent s’empêcher d’exprimer leur joie. « Je ne pouvais pas croire ce que j’ai entendu jusqu’à ce que les voisins viennent m’informer que c’est vrai », a déclaré une mère de famille.
Commentaires