En Afrique, les femmes s’activent de plus en plus dans les secteurs jadis réservés aux hommes. C’est le cas du secteur minier où on trouve la première mine exclusivement gérée par des femmes. Il s’agit de la mine Zimbaqua située dans le nord de Zimbabwe.
Sally Boyani, journaliste d’investigation de la BBC, s’y est rendue pour discuter avec certaines de ces femmes de leurs succès mais aussi des obstacles auxquels elles sont confrontées dans les champs de mines. « My experience here has opened my eyes to the fact that as women we can do the job that we were previously discouraged from doing », a lâché leur manager, Anatolia Mapfumo.
Selon le Centre africain de développement minier (AMDC), « au moins 40 à 50 % des femmes en Afrique travaillent pour briser ce cycle en rejoignant le secteur minier artisanal et à petite échelle ».





