Alors que l’élection présidentielle s’approche à grands pas au Burkina Faso, découvrez le profil des 12 candidats qui feront face au président Roch Marc Christian Kaboré dans sa course au second mandat.
1. Barry Tahirou (MCR)
Agé de 45 ans, Barry Tahirou a été ministre de la Culture et du Tourisme sous le régime de Kaboré avant de démissionner en 2018. Actuellement, il est député à l’Assemblée nationale et se présente comme le candidat d’«une génération blessée» pour la présidentielle.
2. Kam Yéli Monique (MRB)
Des 13 candidats retenus pour l’élection présidentielle, la cheffe d’entreprise Kam Yéli Monique, 47 ans est la seule femme. Pour elle, « l’éducation est la seule clé de développement durable du Burkina ». On devine déjà sa priorité une fois élue.
3. Ouedrago Ablassé (LE FASO AUTREMENT)
Économiste, ancien ministre des affaires étrangères et ancien directeur général adjoint de l’OMC, Ablassé Ouedrago, 67 ans place au centre de sa politique : La réconciliation et l’unité nationale, le développement économique et social ainsi que le renforcement de la politique extérieure.
4. Diabre Zéphirin (UPC)
Ancien ministre de l’Économie, des Finances et du Plan et candidat pour la seconde fois à la présidence, Zéphirin Diabre, 61 ans, estime qu’il « est le seul à pouvoir rassembler tous les bords politiques ».
5. Farama Ségui Ambroise (OPA-BF)
Avocat fiscalite, Ségui Ambroise Farama, 44 ans, fait du néopanafricanisme sa ligne de conduite politique.
6. Ouedrago Kadré Désiré (AGIR ENSEMBLE)
Ancien Premier ministre de 1996 à 2000 et ex-président de la CEDEAO, Ouedrago Kadré Désiré, 67 ans, propose aux Burkinabè un nouveau contrat social fondé sur trois piliers « indissociables » : la paix et la sécurité, l’égalité dans la transparence et enfin le développement pour la prospérité.
7. Kiemdoro Dô Pascal Sessouma (VISION BURKINA)
Journaliste, 63 ans, Kiemdoro Dô Pascal Sessouma, s’inscrit dans une lignée pacifiste et veut rétablir la paix au Burkina Faso et également procéder à la démilitarisation du pays. Son slogan est : « Un Burkina pour tous ».
8. Zida Yacouba Isaac (MPS)
L’ex premier ministre burkinabé, 55 ans, en exil au Canada depuis 2006 veut bâtir « un Burkina Faso meilleur, un pays où chaque citoyen quels que soient son sexe et son âge, voit se réaliser son rêve dans un pays ».
9. Komboigo Eddie Constance (CDP)
Expert comptable et ancien parlementaire, Eddie Constance Komboigo, 56 ans, veut instaurer « un pacte politique pour un Burkina de paix ».
10. Ouedrago Gilbert Noël (ADF-RDA)
Ancien ministre des transports, Ouedrago Gilbert Noël, 55 ans, s’inscrit dans une ligne politique de sensibilité libérale et solidaire. Sa vision est « de bâtir avec les filles et les fils du Burkina Faso, un pays qui reflète leurs aspirations profondes et communes, à savoir une Nation réconciliée, forte, en paix et prospère, où chaque habitant pourra mieux vivre, se nourrir convenablement, se vêtir, s’éduquer, travailler dignement et se soigner ».
11. Soma Abdoulaye (MOUVEMENT SOLEIL D’AVENIR)
Professeur de droit et expert consultant juridique, Soma Abdoulaye, 41 ans estime être l’homme du changement. Selon lui et comme pour d’autres candidats, seule « la réconciliation intègre » pourra amorcer un développement qualitatif au Burkina Faso.
12. Tassembo Claude Aimé (lNDÉPENDANT)
Psychologue et expert en management des organisations, Dr Claude Aimé Tassembo, 57 ans a pour vision de « restaurer la grandeur et la dignité du Faso, en renouant avec les valeurs traditionnelles d’intégrité et de travail dans la discipline ».
13. KABORE Roch Marc Christian (MPP)
Il n’est plus à présenter. Après 5 ans à la tête de l’État burkinabé, Roch Marc Christian Kabore espère être réélu dès le premier tour.
Rendez-vous le 22 novembre pour savoir qui de ces 13 candidats remportera la présidentielle
Commentaires