Ils ont été à la hauteur de l’événement. Si certains étaient attendus dans cette Coupe du monde 2022, d’autres sont de véritables révélations. Après un mois de compétition intense, Vudaf dresse le bilan des joueurs qui ont marqué cette édition au Qatar.
1. Gardien : Emiliano Martinez

Il a écœuré les Bleus et Randal Kolo Muani avec son arrêt décisif dans les derniers instants de la prolongation. Redoutable dans l’exercice des tirs au but, Emiliano Martinez a sorti la parade qu’il fallait contre Coman après avoir été déjà à son avantage contre les Pays-Bas. Élu logiquement gardien du tournoi par la Fifa, même si on notera les performances remarquables de Bounou, Lloris et Livakovic.
2. Latéral droit : Achraf Hakimi

Avec sa panenka décisive contre l’Espagne en huitièmes de finale, il a fait entrer le Maroc dans l’histoire. Déterminant tout au long de la compétition, le défenseur du PSG a participé à la très belle épopée des Lions de l’Atlas. Sa connexion avec Hakim Ziyech dans le couloir droit a fait ses preuves. Reste à confirmer cette bonne dynamique en club.
3. Défenseurs centraux : Dayot Upamecano et Josko Gvardiol

Le Français et le Croate, qui évoluent en Bundesliga, respectivement au Bayern Munich et à Leipzig, composent notre arrière-garde. Upamecano partait de loin avant cette Coupe du monde, lui qui n’avait jusque-là pas convaincu en sélection. Mais, avec sa qualité de relance et sa solidité dans les duels, il a répondu présent. S’il a souffert contre l’Angleterre, le défenseur de 24 ans a réalisé une grosse finale, à l’image de son double sauvetage en fin de première mi-temps de prolongation.

Pour Gvardiol, l’accomplissement est tout aussi important, et la troisième place de la Croatie vient récompenser sa compétition. À seulement 20 ans, il a été le patron de la défense croate, avec une formidable régularité. Seul Messi aura réussi à se jouer de lui en demi-finale.
4. Latéral gauche : Theo Hernandez

S’il est passé à côté de sa finale, on retiendra tout de même sa générosité et son apport offensif dans son couloir gauche. Parti pour être remplaçant de son frère, Lucas, le Milanais s’est vite imposé comme un élément indiscutable dans la défense des Bleus, et il a même montré la voie aux siens face au Maroc en demi-finale en ouvrant le score dès la 5e minute de jeu.
5. Milieu défensif : Sofyan Amrabat

Le joueur de la Fiorentina est passé dans une autre dimension avec sa Coupe du monde remarquée. Avec son volume de jeu, son nombre de kilomètres parcourus et son sens du collectif, Amrabat a largement contribué au très bon parcours du Maroc, premier demi-finaliste de l’histoire du continent africain. Suivi par le PSG et la Premier League, il va agiter le prochain mercato hivernal.
6. Milieu relayeur : Antoine Griezmann

On aurait aimé une autre issue à sa superbe Coupe du monde avant cette finale contre l’Argentine, qu’il a traversée comme une ombre. Néanmoins, dans un rôle reculé qui n’était pas le sien avant le Qatar, Antoine Griezmann a montré une grande intelligence de jeu et ses passes millimétrées ont souvent fait mouche. Défensivement, avec ses tacles et ses récupérations, il a grandement soulagé les Bleus. Reste à savoir quel sera son positionnement dans l’avenir.
7. Milieu relayeur : Enzo Fernandez

Élu meilleur jeune joueur de la compétition, le joueur de Benfica a pourtant démarré cette Coupe du monde dans le rôle d’un remplaçant. Cependant, avec les méformes de certains à son poste, il a vite saisi sa chance pour s’imposer comme l’un des cadres de cette Argentine couronnée. Il a joué l’intégralité de la phase à élimination directe, preuve de sa grande maturité physique à 21 ans.
8. Ailier droit : Lionel Messi
Avec toute la pression qui pesait sur ses épaules avant la compétition, le septuple Ballon d’or savait qu’il était très attendu au Qatar. Au-delà de ses buts et de ses coups d’éclat, l’attaquant du PSG a parfaitement répondu présent sur le terrain pour s’offrir le dernier titre qui manquait à son palmarès déjà très imposant. Messi permet à l’Argentine de décrocher une troisième étoile, après une carrière internationale mouvementée et riche en émotions.

9. Attaquant : Julian Alvarez

Comme Enzo Fernandez, il ne partait pas pour être titulaire dans cette Coupe du monde avec l’Albiceleste. Mais le jeune buteur de Manchester City a été immédiatement décisif, dès sa première titularisation face à la Pologne. Avec son doublé en demi-finale contre la Croatie, il a montré pourquoi les Citizens ont décidé de miser sur lui en tant que doublure d’Erling Haaland.
10. Ailier gauche : Kylian Mbappé

Auteur d’un triplé en finale, meilleur buteur de la compétition et globalement époustouflant pendant un mois : l’attaquant du PSG a repoussé les limites. On savait que le football français tenait un prodige depuis 2017, confirmation que Kylian Mbappé est un joueur à part. Avec déjà 12 buts en Coupe du monde, le natif de Bondy pourrait bien dépasser Miroslav Klose et ses 16 réalisations lors de la prochaine édition.
A lire aussi : Le Brésil ne reconnaîtra pas Neymar égalant le record de buts nationaux de Pelé
Commentaires