Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a annoncé, jeudi, la nomination de la Guinéenne Bintou Keita au poste de Représentante spéciale et Cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). Elle succèdera ainsi dès le mois le prochain, à l’Algérienne Leila Zerrougui, en fonction depuis trois années.
Selon le communiqué, Bintou Keita sera la deuxième femme et la première femme originaire d’un pays d’Afrique subsaharienne, à diriger la MONUSCO, créée depuis 2010.
Fort de ses 30 années d’expérience aux Nations Unies, la future représentante de la plus importante opération de paix dans un pays francophone oeuvre dans les domaines de la paix, de la sécurité, du développement, de l’humanitaire et des droits de l’homme. Elle avait été auparavant Représentante spéciale conjointe adjointe pour l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (2015-2017) et Représentante exécutive adjointe du Secrétaire général pour le Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (2007-2010).
Elle a également occupé plusieurs fonctions de direction au sein du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) dans plusieurs pays africains (au Tchad, en République du Congo, à Madagascar, au Cap-Vert, au Rwanda, au Burundi) ainsi qu’au siège des Nations Unies à New York.
Commentaires