“ Comprendre les usages du numérique, sera la clé de la réussite professionnelle et sociale des jeunes”. C’est fort de ce constat que Ousseynou Guèye, qui fut chef de projet au sein du programme Google Ateliers Numériques (une initiative de Google en France), a créé Polaris Asso en 2018.
Polaris Asso a pour mission d’accompagner les jeunes par le billet d’actions d’acculturation leur permettant de saisir les opportunités du numérique tout en se prémunissant de ses dangers. Cela, d’autant plus qu’on constante qu’aujourd’hui, “ces jeunes ne se connectent plus, ils vivent connectés”, toujours selon Ousseynou Gueye!
Cette mission passe également par une acculturation de leurs éducateurs, notamment les parents et enseignants. C’est dans cette optique qu’un programme dénommé “Family With Net” destiné aux parents a été mis en place.
L’ambition de Polaris Asso est d’avoir un impact sur 5 000 adultes et 100 000 jeunes en 2021 au Sahel.
Une nouvelle opportunité de révolutionner l’éducation des plus jeunes
L’association est aussi très présente sur les réseaux sociaux avec des contenus éducatifs de qualité à la fois ludiques et interactifs, une manière d’expérimenter le e-learning sur des sujets en lien avec la culture numérique des jeunes.
Sur la demande des collèges, lycées ou associations communautaires, l’association offre également des interventions en physique sous forme d’ateliers pratiques et dynamiques dans le but d’outiller sa cible à exploiter tout le positif du numérique, et en a limiter le négatif.
Polaris Asso apporte aussi assistance et conseils aux jeunes qui ont été victimes de leur imprudence sur internet.
Lutter contre les inégalités liées à l’usage du numérique
Le plaidoyer de Polaris Asso est d’autant plus important que derrière les enjeux du numérique, se cachent des inégalités. En effet, si l’on n’y prête pas suffisamment attention, les outils numériques peuvent creuser davantage les inégalités sociales existantes avec l’accès parfois difficile à l’outil technologique chez les jeunes en milieux défavorisés. Et en plus de ces inégalités d’accès, existent également des inégalités d’usage : cela signifie que les jeunes les plus aisés ont plus de chance d’utiliser le numérique pour faire éclore leur talent et créer de la valeur là où les couches populaires sont des proies privilégiées des dangers du net.
C’est d’ailleurs pour lutter contre ces inégalités, Polaris Asso et ses partenaires s’engagent chaque année autour de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances. A Dakar et à Bamako, Polaris Asso est initiatrice dans la célébration de cette importante manifestation en faveur de l’Égalité des Chances.
Commentaires