Si vous êtes africains, cela devrait normalement vous intéresser de savoir quelles groupes ethniques sont les plus populaires. Si vous n’en avez aucune idée, voici pour vous 10 ethnies africaines qui ont su garder leur identité.
10. Les Himbas
C’est un peuple qui vit dans la savane pré-désertique du nord de la Namibie, sur les rives de la rivière Kunene. Ils sont rassemblés en plusieurs milliers d’éleveurs de bétail.
9. Les Mursis
Les Mursis sont des éleveurs et agriculteurs qui vivent sur les rives du fleuve Omo en Ethiopie.
Ouille ça doit faire mal tout ça!!
8: Les Massaïs
Présents dans le Sud du Kenya et dans le Nord de la Tanzanie, ils représentent plusieurs millions d’individus. C’est l’ethnie la plus connue d’Afrique de l’Est.
7: Les Bakongos
L’ethnie Bakongo est un peuple de pêcheurs et de cultivateurs qui compte plus de 3 millions d’individus. Ils sont présents le long de la côte atlantique, du Congo à l’Angola.
6: Les Azandés (qui veut dire « qui possède beaucoup de la terre »)
Les Azandé sont originaires du Tchad, ils sont répartis principalement dans les territoires de la République Centrafricaine et du Soudan
5: Les Pygmées
Présent dans toute l’Afrique centrale, le peuple pygmée est estimé aujourd’hui à 50 000 individus environ.
4: Les Dogons
C’est un peuple malien de plus de 700 000 individus. Ils sont le groupe ayant conservé le mieux leur originalité, leurs coutumes particulières et leurs croyances.
3: Les Peuls
Avec une population d’environ 35 millions d’individus, les peuls constituent un peuple d’éleveurs nomades présents en Afrique de l’Ouest.Leurs relations avec leurs animaux sont très fortes.
2: Les Bambaras
Près de 4 millions d’individus appartiennent à cette ethnie qui s’étend sur toute l’Afrique de l’ouest, du Burkina Faso à la Mauritanie en passant par la Côte d’ivoire, la Gambie, le Sénégal et surtout le Mali où ils représentent le groupe ethnique le plus populaire du pays.
1: Les berbères
Encore appelés les Imazighen entendez par là “Les Hommes Libres”, ils seraient les premiers habitants d’Afrique du Nord. Ils sont présents dans la région depuis 5000 ans.
Voilà vous êtes bien instruits maintenant.
Commentaires