Le Burkina Faso est un pays d’Afrique de l’Ouest qui compte des personnalités possédant de grosses fortunes. La plupart ont obtenu leurs profits à partir des secteurs porteurs tels que le BTP, l’immobilier, les banques et assurances, les télécommunications, les mines, le commerce de gros ou de détail et la… politique. Ce sont les principaux domaines dans lesquels les patrons burkinabé ont acquis des surfaces financières non négligeables. Voici le top 10 des hommes les plus riches du Burkina Faso.
1. Blaise Compaoré
Homme politique burkinabè qui a été Président de la République de 1987 à 2014, il possède une fortune estimée a 13.7 million $.
2. Roch Marc Christian Kaboré
Politicien burkinabè et le président en poste depuis 2015, sa fortune avoisine les 11 million $.
3. Mahamadou Boukoungou
Homme d’affaires burkinabè et influent magnat dans le domaine du BTP avec sa société Ebomaf, il réalise un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard d’euros.
4. Inoussa Kanazoé
Entrepreneur burkinabè, fondateur de la société Cim Metal qui importe du ciment et des produits de grande consommation dans son pays, il est un autodidacte négociant qui est devenu aujourd’hui un milliardaire notoire.
5. El Hadj Moussa Koanda
Promoteur burkinabè, il a réalisé la première usine de production de panneaux solaires du pays. Cela lui a valu l’acquisition d’une grande fortune estimée a des milliards.
6. Nana Boureima
Figure incontournable de entrepreneuriat burkinabè, l’homme d’affaires qui agit dans les domaines de l’import-export, l’immobilier et la transformation de métaux est parvenu a bâtir un empire diversifié. Cela a fait du PDG de l’entreprise Nana Boureima Groupe l’une des plus grandes fortunes du pays.
7. Alpha Barry
Journaliste et homme politique burkinabè qui est le ministre des Affaires étrangères actuel, il possède une fortune de plus d’un milliard 500 millions de franc CFA.
8. Michel Kafando
Diplomate et homme d’Etat burkinabè qui a été président de transition de 2014 à 2015, il compte a son actif la somme de 6.7 million $.
9. Yacouba Isaac Zida
Officier militaire burkinabè qui a brièvement occupé le poste de chef d’Etat par intérim en novembre 2014, il a un budget de 6.7 million $.
10. Gilbert Diendéré
Officier militaire burkinabè et le président du Conseil national pour la démocratie, il a un capital égal a 6.2 million $.
Commentaires