De plus en plus, des découvertes qui nous poussent à se demander si nous sommes seuls dans l’univers se multiplient. D’où l’hypothèse de l’existence d’extraterrestres avancée par certains scientifiques. Des chercheurs de la Penn State University ont examiné un signal qui a été détecté par un radiotélescope pointé sur Proxima Centauri. Il s’agit de la petite étoile voisine de la Voie lactée, qui fait partie d’Alpha Centauri. Le signal radio a été capté à l’origine en avril et mai 2019. Dans une interaction avec le New York Times, Sofia Sheikh, diplômée de Penn State et auteur principal de l’étude, a déclaré que le signal était une sorte de signal technologique, reste à savoir s’il provenait de la terre ou d’un autre endroit.
Cette découverte a suscité un flot d’enthousiasme dans la presse et parmi les scientifiques eux-même. Rapportée par The Guardian, elle pourrait être la recherche du premier signal candidat de bonne foi de l’intelligence extraterrestre (SETI). Les scientifiques précisent néanmoins qu’il y a encore beaucoup de travail à faire, mais admettent que l’intérêt est justifié. « Il possède des propriétés particulières qui lui ont valu de passer avec succès nombre de nos contrôles, et nous ne pouvons pas encore l’expliquer », déclare Andrew Siemion de l’université de Californie, Berkeley.
La détection a été faite par un projet de 100 millions de dollars appelé « Breakthrough Listen », mené par Siemion et financé par le milliardaire Yuri Milner, sous l’égide de Milner’s Breakthrough Initiatives. L’objectif de cette initiative pluriannuelle – qui a débuté en 2015 par une annonce en forme d’étoile à laquelle ont assisté Stephen Hawking et d’autres sommités des sciences de l’espace – est d’acheter du temps d’observation sur des radiotélescopes dans le monde entier pour rechercher dans le ciel des preuves de civilisations technologiques.
Commentaires