Le 11 juillet dernier, lors de la cérémonie des Euromoney Awards for Excellence 2018, le Directeur général africain du Crédit Suisse a été désigné « banquier de l’année ». Voici quelques faits intéressants sur Tidjane Thiam, l’une des personnalités africaines les plus influentes du monde.
Tidjane Thiam est franco-ivoirien d’origine sénégalaise
Il est né le 29 juillet 1962. Son père Amadou Thiam est un émigrant sénégalais. Quant à sa mère, Mariétou, elle est une des nièces du premier président ivoirien.
Il est le premier ivoirien à intégrer l’Ecole Polytechnique française
Il a réussi le concours d’entrée en 1982 et est sorti diplômé en 1984.
Il est le premier dirigeant noir d’une entreprise du FTSE 100
Il s’agit de Prudential, un groupe d’assurances qu’il a dirigé de 2009 à 2015. 6 ans à la tête d’une direction compliquée mais il s’en est fort bien sorti.
Il a été ministre pendant quelques temps
Après la mort de Félix Houphouet Boigny, il quitte son emploi à McKinsey pour répondre à l’appel du nouveau président. Il fut d’abord Directeur du Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement.
Sans quitter ce poste, il assuma également la fonction de ministre du Plan et du Développement entre 1998 et 1999. Il est à l’origine du projet du troisième pont d’Abidjan.
En France, il n’aurait pas connu une telle carrière
Il l’a lui même affirmé dans un texte remis à l’Institut Montaigne. Il y explique pourquoi il a dû se rendre en Angleterre pour atteindre les plus hauts échelons hiérarchiques d’une grande entreprise. Une progression quasi impossible pour lui en France, à cause du fameux « plafond de verre ».
Commentaires