En général à l’école, on ne nous dit rien sur les inventeurs africains. On a donc tendance a pensé que les Africains n’ont rien créé et que toutes les innovations technologiques sont venues d’Europe ou des Etats-Unis. Une croyance fausse que nous nous proposons de démonter avec la liste suivante.
Allan McLeod Cormack et la tomodensitométrie
La tomodensitométrie est une technique d’imagerie médicale qui consiste à mesurer l’absorption des rayons X par les tissus puis, par traitement informatique, à numériser et enfin reconstruire des images 2D ou 3D des structures anatomiques. Les appareils utilisant cette technique sont appelés scanners.
Allan McLeod Cormack est un physicien américain d’origine sud-africaine. Il a reçu le Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1979 pour avoir contribuer à inventer cette technique.
Rachid Yamazi et l’anode graphite
L’anode graphite est une invention du marocain Rachid Yamazi. C’est un matériau qui est utilisé dans les batteries des appareils de compagnies technologiques comme Apple ou Samsung.
Arthur Zang et le Cardio pad
Arthur Zang est un camerounais de 26 ans. Son invention est une tablette qui permet de réaliser des examens du cœur à distance.
Dr Achilefu et les lunettes de cancer
Elles ont été développées par Dr Achilefu, un chirugien nigérian vivant aux Etats-Unis. Elles permettent au médecin de faire la différence entre les cellules cancéreuses et les cellules saines.
Henri Johnson et le Speed gun
Le speed gun (pistolet de vitesse) a été inventé par un ingénieur sud-africain. L’appareil permet de mesurer avec précision la vitesse et l’angle des objets projetés. Il est utilisé dans les grandes compétitions de cricket, tennis et golf.
Commentaires