Le Cameroun prévoit d’investir 400 milliards de FCFA sur une période de 4 ans pour électrifier un million de ménages et fournir 250 MW d’énergie aux industries. Ce plan de redressement prioritaire du secteur de l’électricité a été validé par le gouvernement et sera en partie financé par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement. Toutefois, des financements supplémentaires de 172 milliards de FCFA sont encore nécessaires.
A lire aussi : La Russie et l’Algérie leaders de l’exportation de gaz en Espagne
La phase prioritaire de ce plan est en corrélation avec la mise en service du barrage de Nachtigal, qui fournira 420 MW d’électricité à partir de septembre 2024. Les investissements seront principalement axés sur les segments de la distribution et du transport de l’énergie électrique. Cela permettra d’améliorer la qualité de la fourniture d’électricité aux industries et aux ménages, d’effectuer de nouveaux raccordements et de convertir les compteurs post-payés en prépayés.
Dans le domaine de la distribution, le plan vise également à répondre à la demande croissante des industries, estimée à 250 MW dans les principales zones industrielles du pays, telles que Douala et Kribi. Ces deux villes sont des centres économiques importants, avec Kribi abritant notamment un port en eau profonde. Des partenariats ont été établis pour développer une zone industrielle autour de ce port, dans le but de stimuler les investissements et de créer des milliers d’emplois.
Commentaires