Le principe de toute galerie d’art est le suivant : des artistes exposent leurs œuvres, des amoureux d’arts les admirent et achètent celles qui leur plaisent le plus. C’est ce principe que suit Ayok’a, la galerie d’art numérique créée par l’Ivoirienne Alice Gbelia. Sa plateforme est réservée aux artistes venant d’Afrique et de la diaspora.
Une belle initiative pour les amoureux de l’art africain
Lancée en 2017, Ayok’a met en relation 2 catégories de personnes : les artistes qui souhaitent partager et vendre leurs œuvres et les personnes à la recherche d’œuvre d’art africaines à des prix abordables.
A travers Ayok’a Alice Gbelia souhaite « mettre en avant des talents émergeant et de leur permettre de rencontrer leur public ». Dans le monde de la culture, les artistes noirs sont encore sous- représentés. De plus, la notion même d’art africain contemporain fait débat. Ayok’a est une réponse à ces problèmes.
Alice Gbelia, amoureuse d’art aux grandes ambitions
En spécialisant sa plateforme sur l’art africain, l’Ivoirienne résidant en Suisse n’a pas peur de restreindre son audience. La diversité des styles que l’on retrouve dans les œuvres d’art d’Ayok’a est telle que tout le monde peut y trouver son compte.
Le marché d’Ayoka se limite pour le moment à la Grande-Bretagne. Mais ce n’est qu’un point de départ pour Alice, qui espère un jour conquérir l’Europe puis l’Amérique.
Ivoirienne née au Tchad
Alice est née au Tchad, a grandi à Abidjan en Côte d’Ivoire, puis à Lille en France. Ayok’a, le nom de sa plateforme, signifie « bienvenue » dans le groupe ethnique ivoirien auquel la jeune dame appartient. La galerie numérique Ayok’a est intégrée à sa start-up Ayoka Deco.
Commentaires