Elle est véritablement un symbole du youth power africain. À seulement 31 ans, elle est déjà ministre au Botswana. Et il ne s’agit pas d’une nomination de façade. Elle est en charge d’un triple portefeuille ministériel de très haute importance : investissement, commerce et industrie. Elle, c’est Bogolo Joy Kenewendo.
Une bosseuse habituée des records
Avant d’être nommée la plus jeune ministre de l’histoire son pays, Bogolo Joy avait réussi, 2 ans plus tôt, l’exploit de devenir la plus jeune députée du Botswana.
Titulaire d’un Bachelor d’Economie et d’un Master d’Economie internationale, la jeune femme n’était pas étrangère aux charges de son ministère au moment de sa nomination.
En effet, elle a occupé le poste d’économiste du commerce au sein du ministère ghanéen du commerce et de l’industrie.
Elle est une véritable passionnée de développement, d’éradication de la pauvreté, de la réduction des inégalités et de l’autonomisation des femmes et des jeunes.
« Crois-le, rêve-le, réalise-le »
L’historique ministre botswanaise aime lire, voyager et faire du yoga pendant son temps libre. Passer du temps avec des amis autour d’un grand verre de vin aussi.
Chaque fois qu’elle en a l’occasion, elle n’hésite pas à laisser un message d’encouragement aux jeunes, surtout aux filles. Elle a une fois déclaré :
« Crois-le, rêve-le, réalise-le. Parce qu’il y a des opportunités partout ou tu regardes. La clé est d’essayer. »
Un conseil qu’elle applique elle-même depuis le début de sa carrière. Pour avoir son premier emploi, elle n’a pas hésité à attendre son ancien employeur pendant des heures, assise dehors. Une vraie battante.
Commentaires