Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a proposé l’adhésion permanente de l’Union africaine (UA) au G20, le groupe des pays les plus riches, lors d’une session spéciale du sommet Business 20 (B20). Cette proposition a été faite en vue de la réunion du sommet du G20 prévue en septembre en Inde. Le président américain Joe Biden avait également exprimé le souhait que l’UA devienne membre permanent du G20 en décembre, et le président français Emmanuel Macron avait soutenu l’intégration complète de l’Union africaine au G20 en novembre 2022.
A lire aussi : Le lithium risque de connaître une surproduction malgré la demande pour les batteries électriques »
Actuellement, seul un pays africain, l’Afrique du Sud, est membre du G20, qui regroupe dix-neuf des économies mondiales les plus importantes et l’Union européenne, représentant 85 % du PIB mondial et les deux tiers de la population mondiale. L’Union africaine est basée à Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie, et compte 55 pays membres avec un PIB total de trois mille milliards de dollars.
Le Premier ministre indien a également affirmé que l’Inde, en tant que grand rival de la Chine, était en mesure de remédier aux problèmes d’approvisionnement mondiaux causés par la crise du Covid-19. Il a souligné que l’Inde pouvait jouer un rôle crucial dans la création d’une chaîne d’approvisionnement mondiale fiable, compte tenu des changements importants survenus dans le monde après la pandémie de Covid-19.
Commentaires