De la créativité, Ismaël Essomé en a revendre. La preuve, son invention a un potentiel écologique et économique considérable. Là où des milliards de FCFA sont souvent dépensés pour des résultats peu satisfaisants, ce Camerounais s’est contenté d’assembler des dizaines de bouteilles pour créer une pirogue en plastique.
Des milliers de tonnes de déchets plastiques au Cameroun
Comme dans la plupart des pays d’Afrique, le plastique pose un véritable problème environnemental. Il faut dire qu’il n’était vraiment pas adapté à la culture et à la situation économiques des différents pays.
Malheureusement, à cause de ces déchets, les populations souffrent lorsqu’il y a des débordements de ponts et des inondations.
Après une longue réflexion débutée pendant son enfance, Ismaël Essomè a trouvé comment faire de ce problème et en faire une opportunité d’affaires.
Une pirogue compétitive et une curiosité touristique
Les premières pirogues en plastique, parfaitement étanches, étaient vendues à 100 000 FCFA, contre 250 000 FCFA pour les pirogues en bois. La matière première étant gratuite, elles ont donc pu connaitre un succès commercial.
De plus, son caractère atypique en fait une curiosité tant pour les locaux que pour les étrangers. Une belle idée qui montre qu’avec un brin de pensée décalée, on peut faire des merveilles.
Commentaires