Le groupe financier sud-africain Rand Merchant Bank a publié en février dernier, la neuvième édition de son rapport annuel sur l’attractivité des investissements en Afrique. L’étude est intitulée « Where to Invest in Africa in 2020 ».
Parmi les dix pays figurant dans ce classement, la Côte d’Ivoire arrive en septième position après l’Égypte, le Maroc, l’Afrique du Sud, le Kenya, le Rwanda et le Ghana. Elle gagne ainsi trois places par rapport à l’édition 2019 et devance le Nigéria, l’Éthiopie ainsi que la Tunisie. C’est d’ailleurs, hormis le Maroc, le seul pays d’Afrique francophone à figurer dans ce classement.
Cela s’explique par ses points forts qui sont entre autres les grands projets d’infrastructures notamment dans les domaines de transport et de l’énergie financés par les pouvoirs publics, les investissements étrangers et les apports d’aide. On peut également citer la diversification de l’économie, les taux de croissance élevés ainsi que les réformes pro-entreprises. À ce rythme, on peut espérer qu’elle fasse partie du top 5 lors du classement de 2021 ou 2022.
Commentaires