La FAO a lancé un atelier international de trois jours à Dakar sur la promotion de l’emploi des jeunes dans les systèmes agroalimentaires en Afrique de l’Ouest. Les participants vont examiner les options et les solutions les plus appropriées pour favoriser l’emploi des jeunes dans les systèmes agroalimentaires dans la sous-région ouest-africaine et explorer les opportunités de développement de partenariats et de mobilisation des ressources.
A lire aussi : Top 10 des hommes les plus riches du Bénin
Le directeur général de l’ANIDA a souligné l’urgence de régler la question de l’employabilité des jeunes, une préoccupation pour tous les pays africains. Il a ajouté que l’agriculture est un des secteurs les plus appropriés pour absorber cette masse de main d’œuvre disponible et constituée essentiellement de femmes et de jeunes.
El Hadji Malick Sarr, le directeur général de l’ANIDA, a affirmé que les ressources devant être mobilisées devraient permettre de relever les défis d’adaptation des jeunes et des femmes d’Afrique de l’Ouest à la transformation des systèmes agroalimentaires. Il a fait valoir que l’État du Sénégal avait développé de nombreux programmes pour régler la question en mettant en place des fonds et des leviers opérationnels dans divers secteurs, notamment dans le secteur primaire.
Selon lui, les pays africains doivent exploiter l’agriculture pour absorber cette masse de main-d’œuvre disponible, qui est constituée essentiellement de femmes et de jeunes.
L’atelier est une occasion pour les acteurs et les partenaires de passer en revue les options et les solutions les plus adaptées et d’explorer les opportunités de développement de partenariats et de mobilisation des ressources. Le but est de trouver des solutions pour promouvoir l’emploi des jeunes dans les systèmes agroalimentaires dans la sous-région ouest-africaine.
Commentaires