Le Bénin est désormais le premier producteur de coton en Afrique, dépassant le Mali qui était auparavant en tête. Le Mali a produit cette année seulement 390 000 tonnes de coton, soit la moitié de sa production de l’année précédente. Cette chute de production a relégué le Mali à la troisième place des producteurs de coton en Afrique, derrière le Bénin avec 587 000 tonnes et le Burkina Faso.
A lire aussi : Les opportunités et défis pour la reprise du transport aérien en Afrique post-Covid-19
Le Bénin a mieux résisté aux défis de la campagne cotonnière 2022/2023 par rapport à ses voisins d’Afrique de l’Ouest. Tous les pays de la région ont été confrontés à des attaques d’insectes ravageurs résistants aux traitements existants. De plus, le manque d’engrais dans certaines régions cotonnières a compliqué la situation. La flambée des prix sur le marché international a également conduit à des achats tardifs ou insuffisants d’intrants.
Le Bénin a réussi à échapper en partie à ces problèmes grâce à une série de facteurs, notamment des semis précoces qui ont permis aux cultures de mieux résister, une utilisation accrue d’engrais pour des plants plus robustes, et une anticipation des autorités. Cette situation a propulsé le Bénin au sommet de la production de coton en Afrique.
Commentaires