Le programme Enable Youth Cameroon a lancé le recrutement pour la formation de 512 jeunes Camerounais aspirants agripreneurs dans le domaine de l’agro-industrie. La formation prévue pour un an d’incubation, de mai 2023 à mai 2024, est mise en place dans le cadre du Projet de développement des chaînes de valeurs agricoles (PD_CVA), financé par la Banque africaine de développement (BAD).
A lire aussi : Top 10 des hommes les plus riches du Bénin
Cependant, les prétendants à cette formation doivent avoir une « expérience professionnelle avérée dans le secteur agropastoral et agroalimentaire, notamment en agri-buisines », et être âgés de 18 à 35 ans.
Une quinzaine de centres d’incubation ont été retenus dans les régions du Centre, de l’Est, du Littoral et du Sud pour la formation. Les centres comprennent, entre autres, l’Institut agricole d’Obala, l’École technique d’agriculture d’Abong-Mbang, l’École technique d’agriculture de Dibombari et le Collège régional d’agriculture d’Ebolowa.
Le programme Enable Youth Cameroon est entièrement mis en œuvre par l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA), en tant que 3e composante du PD_CVA, suite à une convention signée en mai 2018 entre l’IITA et le ministère de l’Agriculture et du Développement rural.
Il vise à favoriser l’emploi des jeunes et à contribuer au développement des chaînes de valeurs de l’agriculture au Cameroun. Les jeunes formés à travers ce programme seront mieux outillés pour relever les défis du secteur agroalimentaire et agropastoral dans leur pays.
Commentaires