Malgré la demande croissante en lithium pour les batteries électriques, la ressource risque de connaître une surproduction à l’avenir, selon Bank of America. La banque d’affaires prévoit des excédents d’offre de lithium en 2024 et 2025, entraînant une baisse des prix sur le marché. Depuis janvier, le cours de la tonne d’hydroxyde de lithium a déjà chuté de plus de 50% et pourrait encore diminuer, en raison notamment de l’accélération de l’extraction de minerai contenant du lithium en dehors de la Chine.
A lire aussi : Cameroun : 400 milliards pour l’électrification et l’industrie
En plus de l’extraction minière, le recyclage du lithium contribue également à l’augmentation de l’offre. Bank of America estime que l’offre de lithium recyclé pourrait atteindre 430 000 tonnes d’ici 2030, alors que le marché total était de 420 000 tonnes en 2020. Une mine de lithium en France, dans l’Allier, devrait entrer en fonction en 2028 et produire jusqu’à 34 000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an.
Dans ce contexte de surproduction potentielle, investir dans le lithium pourrait ne pas être une bonne idée, car les excédents d’offre pourraient continuer à peser sur les prix de cette ressource essentielle pour les batteries électriques.
Commentaires