En Afrique et particulièrement au Bénin, la déforestation est un sérieux problème. Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, 50 000 hectares de forêt disparaissent chaque année. Pour réduire la quantité de bois servant à cuisiner ou à fabriquer du charbon, un ingénieur à inventer un cuiseur hybride. Son nom est Romuald Djivoessoun.
Un cuiseur doté d’une mission écologique
L’invention de l’ingénieur béninois utilise l’énergie solaire et la biomasse. Elle est le résultat de plusieurs années de recherche d’une alternative au charbon de cuisine : le cuiseur Solar Mivo.
Comment fonctionne-t-il ?
Le panneau solaire actionne le système de ventilation en-dessous de la marmite. Puis, celle-ci stimule le moteur pour alimenter le feu de cuisson. En lieu et place du charbon, des coques palmistes font office de combustible. Ce sont des résidus de la production d’huile de palme.
Un cuiseur économique et multi-fonction
En plus de permettre la cuisson des repas, le cuiseur de Romuald peut aussi recharger un téléphone portable et alimenter 3 ampoules.
Les ménagères réalisent d’importantes économies en passant du bois aux coques palmistes, avec un budget énergie mensuel passant de 25 000 FCFA à 5000 FCFA. Toutefois, le prix d’acquisition de 55 000 FCFA décourage beaucoup de clients potentiels.
Commentaires