Un plat bien assaisonné ravira les papilles de ceux et celles qui le dégusteront. Par contre, mettre trop de sel ou confondre cumin et curcuma suffit pour rater un repas. Il aura beau contenir 1000 ingrédients, cette seule erreur d’assaisonnement suffira à le rendre immangeable. Voici quelques astuces pour être un pro de l’assaisonnement.
(1) Apprendre à distinguer les différentes variétés de sel
Fleur de sel, sel de table et gros sel. Chacun à ses spécificités et ne peut être utilisé de la même façon. La fleur de sel se dissout rapidement et peut servir pour à peu près tout. Le sel de table est fin et doit être utilisé de façon modérée. Le gros sel se dissout difficilement. Il n’est donc pas adapté aux cuissons.
(2) Savoir quand il faut utiliser poivre moulu et le poivre concassé
Le poivre moulu est parfait pour les sauces et doit être utilisé en petites quantités. Quant au poivre concassé, il est plus adapté au moment d’apporter une touche finale à un plat.
(3) Assaisonner les plats de haut
Non seulement ça donne l’air cool, mais en plus cette technique permet une répartition plus uniforme de l’assaisonnement. Salt Bae !
(4) Assaisonner plus les aliments froids et un peu moins les aliments chauds
L’assaisonnement ne se dissout pas dans les aliments froids. Il les imprègne donc moins de sa saveur. C’est pour ça qu’il faut en ajouter un peu plus.
(5) Saler les viandes à l’avance
En assaisonnant la viande plusieurs heures à l’avance, celle-ci est mieux imprégnée par la saveur qui à le temps d’atteindre son centre. Le sel va aussi ramollir la viande et en conserver l’humidité.
Commentaires