Ce n’est pas un hasard si Louis de Funès en a fait tout un plat avec la soupe aux choux. Car en plus d’être savoureuse, ce bouillon hivers a beaucoup de bienfaits sur la santé.
Les bienfaits de la soupe aux choux
1) Une soupe minceur très efficace
La soupe aux choux est excellente dans un régime minceur. Très riche en fibres et en micronutriments (vitamine C, bêta-carotène, polyphénols et glucosinolates), elle améliore le transit intestinal. Elle a aussi une action diurétique grâce à ses apports en potassium et en eau.
L’adoption d’un régime à la soupe aux choux garantit une perte de poids d’au moins 3 kg par semaine. Le tout est de savoir le maintenir tout en essayant de garder une alimentation complète. Car si la soupe aux choux et un grand allié pour la perte de poids, elle est pauvre en calories et donc peu énergisante. L’effet yo-yo est à redouter. Bien que certains choisissent de la prendre avec de la viande pour combler la carence en protéines, la soupe aux choux est plus efficace dans un régime lorsqu’elle est uniquement composée de légumes. À vous de faire votre choix.
2) La soupe aux choux, la soupe hiver express
La soupe aux choux vous tiendra au chaud pendant l’hiver. Elle est très revigorante et vous pourrez la faire très rapidement lors des soirs de gelée. Elle aide aussi à l’hydratation pendant cette période où on oublie souvent de boire.
La superbe recette
Vous pouvez choisir de faire votre soupe avec ou sans de la viande. Vous aurez besoin, en plus, de quelques légumes (3 carottes, 3 pommes de terre, 2 navets, 2 oignons), de quelques épices (cuillère à café de sel, poivre, 2 clous de girofle, 1 gousse d’ail, 3 feuilles de laurier, 1 poivron), de deux tomates bien fraîches et évidemment d’un gros chou bien vert.
Avec de la viande (viande de bœuf, mouton ou des lardons) :
1. Dans votre marmite,casserole, faites revenir votre viande et les oignons coupé en rondelles dans une cuillère à café d’huile. Quand ils sont bien fondus et le tout bien doré ajouter 2 à 2,5 litres d’eau, le sel, le poivre, les clous de girofle ; les feuilles de laurier et le poivron.
2. Coupez votre chou coupé en lamelles, vos pommes de terre en cube et vos carottes et navet en rondelles. Mettez-le tout dans votre bouillon et laissez cuire une heure trente sous pression. Si vous faites votre soupe avec de la viande, s’assurer qu’elle est à moitié cuite avant de mettre vos légumes.
3. Coupez vos tomates en lamelles et ajoutez les à la cuisson. Laisser mijoter 15 minutes.
4. Salez ou poivrez davantage si nécessaire (mais de façon très équilibrée) puis voilà, votre soupe est fin prête.
Commentaires