L’Afrique est connue pour ses saveurs exotiques et pétillantes.
Le couscous (Maghreb)
Le couscous désigne la graine de semoule de blé dur cuite à la vapeur dans le couscoussier. C’est aussi le nom d’un plat qui connaît de nombreuses variantes : qu’il soit à base de viande (agneau, mouton, poulet…) ou de poisson, il est souvent accompagné de pois chiches et toujours de légumes frais (carottes, navets, courgettes, chou…) cuits dans un savoureux bouillon épicé.
La pastilla (Maghreb)
La pastilla, sorte de tourte puisant ses origines en Andalousie, se compose d’une farce traditionnellement préparée avec du pigeon, du poulet ou du poisson, enrobée dans plusieurs feuilles de brick. La saveur est généralement sucrée-salée, et le goût rehaussé par de la cannelle, de la coriandre.
Le poulet Directeur Général (Cameroun)
Cette recette est née dans la rue, pour permettre aux femmes et aux hommes du quartier d’affaires de la capitale, Yaoundé, de déguster sur le pouce un plat complet. Celui-ci est composé de poulet sauté relevé (curry et gingembre), accompagné de légumes émincés (carottes, oignons, poireaux, poivrons, tomates, haricots verts), sautés eux aussi, et de rondelles de bananes plantain frites.
Le yassa (Sénégal)
Un plat typiquement sénégalais élaboré avec du poulet mariné dans le jus de plusieurs citrons frais, des oignons, de la moutarde et un cube de bouillon émietté. D’abord grillé, le poulet mijote ensuite avec le jus de la marinade, les oignons, de l’ail, des poivrons et des carottes. Il est servi avec du riz.
Le mafé (Afrique subsaharienne)
Le fameux plat en sauce (épaisse) à base d’arachides associe bœuf ou poulet, mijoté en ragoût avec carottes, navets, pommes de terre, gombos, patates douces, oignons, ail… Un vrai régal!
PS:
– En 2015, deux sondages plaçaient le couscous comme 3e plat préféré des Français , derrière le magret de canard et les moules-frites.
– La cuisine marocaine est considérée comme la deuxième meilleure gastronomie au monde après la cuisine française.
Commentaires