Depuis toujours consommé par les hommes, le fruit est le produit sucré d’une plante ou d’un arbre à fleurs généralement charnu et porteur de graines. Bien que bon pour la santé, aucun fruit n’apporte à lui seul tous les nutriments dont vous avez besoin. Il est donc important d’en manger une grande variété et de consommer au minimum vos 5 fruits par jour.
Myrtilles

Réputées pour être riches en composés végétaux naturels tels que l’acide ellagique et les anthocyanes, les myrtilles ont des propriétés protectrices qui aident l’organisme à lutter contre une longue liste de maladies.
Kiwi

Le kiwi n’a pas son pareil pour ce qui est de la densité des nutriments, des bienfaits pour la santé et de sa capacité à favoriser la santé cardiaque. La consommation régulière de ce fruit semble augmenter le « bon » cholestérol, réduire les graisses dans le sang. Le kiwi aide également à contrôler la tension artérielle.
Les cerises

Autre source précieuse d’anthocyanes, les cerises semblent avoir des effets anti-inflammatoires. Et cerises sur le gâteau, ses composés végétaux peuvent être bénéfiques dans les conditions inflammatoires, y compris l’arthrite. Les cerises sont des fruits sains !
Airelles

Le jus de ces petites baies rouges est probablement le plus connu pour aider à traiter les infections urinaires. Les canneberges contiennent des composés de pro-anthocyanidine, qui ont des effets antibactériens naturels et peuvent aider à empêcher escherichia coli de se fixer à la surface de la vessie et des voies urinaires.
Cassis

Tendre au goût, le cassis est l’une des baies les plus riches en nutriments bénéfiques pour la santé. Avec 30 fois plus de vitamine C et 40 % de polyphénols protecteurs que les myrtilles, ce sont les stars cachées du jardin fruitier. Elles sont bénéfiques pour l’hypertension artérielle et d’autres maladies cardiovasculaires.
Mûres

Les pigments anthocyaniques sont responsables de la riche couleur de cette baie ainsi que de ses nombreuses propriétés protectrices. Bien que pauvres en calories, les mûres contiennent encore plus de vitamine C, d’acide folique et de fibres que la myrtille tant acclamée.
Pamplemousse

On pense que la consommation régulière d’agrumes améliore la santé cardiaque, car un régime riche en flavonoïdes d’agrumes – les composés végétaux que l’on trouve dans les pamplemousses – peut contribuer à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Le pamplemousse est également riche en potassium et en fibres, qui aident à contrôler la tension artérielle.
Poires

Bonnes pour le cœur et la tension artérielle, les poires sont riches en folate et en potassium et constituent une source utile de fibres solubles et insolubles. Dégustez le fruit avec la peau intacte pour en optimiser les bienfaits.
Prunes

L’activité antioxydante de la prune est égale, voire supérieure à celle de la myrtille. Plus la peau de la prune est foncée, plus elle est riche en composés végétaux bénéfiques. On pense que ces composés favorisent la mémoire, renforcent la santé des os et ont des propriétés anti-inflammatoires.
Grenades

Des études suggérant que le jus de grenade a une activité antioxydante trois fois supérieure à celle du vin rouge et du thé vert, il serait juste de s’attendre à des bienfaits assez impressionnants pour la santé. Les études actuelles ne déçoivent pas : des recherches sont en cours pour examiner les effets du jus de grenade sur les marqueurs inflammatoires des patients hospitalisés pour une Covid-19.
Commentaires