C’est toujours important de vérifier les aliments que nous consommons pour éviter les intoxications alimentaires. Avec les produits halieutiques, le risque est encore plus grand, surtout pour les grands amateurs de poisson. Mais sans le faire vraiment exprès, vous excellez dans l’art d’acheter du poisson de mauvaise qualité ? Pas besoin d’être expert pour reconnaître les poissons frais au marché, nous vous montrons comment nos mamans font pour toujours choisir les bons.
Regardez les yeux
Si vous voulez savoir si le poisson qu’on vous propose est bien frais, observez alors attentivement ses yeux. Ils doivent être clairs. Vous pouvez remarquer quelques tâches rouges mais ce n’est pas alarmant. Si vous remarquez par contre que les yeux du poisson sont gorgés de sang ou qu’ils sont sombres ou opaques, lâchez l’affaire.
Vérifiez l’aspect
Le poisson frais est luisant et moyennement humide. En plus, chairs sa est assez ferme. Pour vérifier la fermeté, appuyez légèrement, avec votre pouce, sur la chair du poisson. Si l’empreinte de doigt subsiste, il est plus sûr de ne pas l’acheter. Vous pouvez également soulever le poisson par la queue, s’il est tout raplapla, c’est qu’il n’est pas très frais.
A lire : Recette simple de Liboké (papillotte de poisson congolaise)
Faites attention à l’odeur
Le poisson frais dégage une petite odeur iodée qui nous rappelle la mer. Si vous tombez sur un poisson présentant une odeur très forte ou une odeur d’ammoniac, ne l’achetez pas pour plus de sécurité.
Commentaires