Au Ghana, les rites funéraires sont très différents de ce qu’on a l’habitude de voir. Chez la majorité des peuples dans le monde, la cérémonie funéraire est un moment de tristesse pendant lequel chacun se garde de faire preuve d’une allégresse quelconque. Dans ce petit pays de l’Afrique de l’Ouest, on fait appel à des Dancing Pallbearers : des hommes à la mise impec qui sont payés pour porter le cercueil du défunt tout en dansant.
Vous vous souvenez certainement du « Out Of Context » RIP, avec ce mème qui a fait un buzz incroyable sur la toile au début de la pandémie du Covid-19. On s’est posé des questions dans tous les coins du monde pour comprendre ce rite funéraire festif.
Au Ghana, la cérémonie funéraire avec les Dancing Pallbearers est une tradition très importante. Elle marque le couronnement de la vie du défunt, une façon de célébrer sa vie passée. Les familles trouvent ainsi une grande satisfaction à honorer le défunt, surtout si c’était un membre important de la famille. Cependant, cette tradition ne s’applique que dans le cas où le défunt est une personne âgée. Si le défunt est mort jeune, alors, les porteurs ne dansent pas.
La demande étant non-négligeable, Benjamin Aidoo (meneur de la troupe de danceurs interviewé par la BBC) a eu l’idée de créer son entreprise de Dancing Pallbearers et ça marche plutôt bien vu que la mort est un évènement inéluctable. L’entreprise de Benjamin Aidoo recrute une centaine de personnes environ. C’est pour le jeune Ghanéen un moyen de lutter contre le chômage et la précarité de l’emploi.
Commentaires