L’Université d’agriculture K. A. Timiryazev, à Moscou, a développé une nouvelle espèce de lupin blanc appelée GANA, qui présente un haut rendement et une résistance à la sécheresse. Cette plante est proposée comme une alternative au soja et suscite l’intérêt pour son potentiel en Afrique. Selon Alexandra Chitikova, directrice par intérim de l’Institut d’agrobiotechnologie de l’université, la variété GANA est déjà très demandée par les agriculteurs et des collaborations avec des collègues africains pourraient être initiées pour des expérimentations.
A lire aussi : Ce pays d’Afrique parmi les plus lents trafics routiers du monde
L’Université d’agriculture K. A. Timiryazev a établi des liens solides avec l’Afrique et accueille de nombreux étudiants du continent qui viennent étudier l’agronomie et d’autres disciplines. Ces étudiants se penchent notamment sur des plantes adaptées à l’Afrique pouvant offrir de bons rendements. Alexandra Chitikova explique que les étudiants africains choisissent souvent d’étudier des cultures telles que le soja, le coton ou d’autres cultures traditionnelles prometteuses pour leur pays. L’université vise ainsi à former des étudiants capables de contribuer à l’amélioration de l’agriculture africaine et de répondre au défi de la sécurité alimentaire.
Fiodor Voïtenkov, chef du département de la Coopération internationale de l’université, souligne que le problème de la sécurité alimentaire est crucial en Afrique. L’université enseigne des connaissances telles que l’augmentation de la fertilité des sols, la conservation des produits et le développement de l’agriculture biologique, qui peuvent être transmises aux étudiants africains. Des accords de coopération ont déjà été signés avec des organisations éducatives égyptiennes, et les liens éducatifs entre la Russie et l’Afrique devraient se renforcer davantage à l’avenir, dans la continuité des interactions passées entre l’URSS et le continent africain. L’université Timiryazev envisage même de rétablir son département d’Agriculture tropicale et de travail du sol pour soutenir les pays africains.
Commentaires