La Russie a exprimé sa volonté de fournir du matériel militaire à l’armée somalienne pour soutenir sa lutte contre le terrorisme, selon une déclaration du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, après des entretiens avec son homologue somalien, Abshir Omar Jama, à Moscou.
A lire aussi : Ludacris a son étoile dans le Hollywood Walk of Fame
Moscou a affirmé sa détermination à répondre aux besoins matériels de l’armée somalienne dans sa lutte contre les groupes extrémistes qui opèrent en Somalie, notamment al-Shabaab et al-Qaïda.
Cette offre de la Russie s’inscrit dans le cadre de son intérêt croissant pour le continent africain, où elle renforce ses relations et son influence, notamment en établissant des alliances avec des régimes confrontés à des insurrections ou à des défis internes. La Russie a déployé des mercenaires de la société Wagner dans plusieurs pays africains, dont la République centrafricaine, le Mali, le Mozambique et la Libye.
La Somalie a été le théâtre de nombreuses attaques du groupe al-Shabaab, affilié à al-Qaïda, et le gouvernement somalien a lancé récemment une offensive majeure contre ce groupe extrémiste.
Cette démarche met également en lumière la compétition géopolitique en Afrique, où la Russie cherche à élargir son influence en tirant profit de ses alliances avec des pays en conflit ou avec des ressources naturelles précieuses. Les pays africains, de leur côté, cherchent à diversifier leurs partenaires internationaux pour maximiser leurs avantages géoéconomiques et géopolitiques.
Commentaires