Comment arriver la où personne ne vous attendait ? Telle est la principale interrogation du livre « Ne reste pas à ta place ». Paru en 2019, il est l’oeuvre de la journaliste, réalisatrice et écrivaine franco-sénégalaise Rokhaya Diallo. Dans les 224 pages qui composent ce livre, la militante antiraciste et féministe nous embarque dans un récit à mi-chemin entre l’autobiographie et le guide de développement personnel.
Elle y livre son parcours inspirant ainsi que les clés qui lui ont permis de se hisser intellectuellement, professionnellement tout comme intellectuellement. Une injonction à « avoir conscience de sa valeur et parvenir à faire à partir de cela, un chemin qui nous permette de nous accomplir et de nous réaliser ». Ce qu’elle a bien réussi vu tout ce qu’elle représente et accomplit de nos jours.
« Je ne suis pas à la place à laquelle ma naissance aurait dû me conduire. Pourtant, je me sens plus que jamais à ma place. Je suis heureuse, moi, la fille du peuple, la fille de colonisés, la femme noire, la femme musulmane, de pouvoir être à un endroit où personne ne m’attendait », peut-on lire sur la quatrième de couverture du livre.
Il est disponible en poche dans les librairies depuis ce 3 mars.
Commentaires