Coca-Cola est la fameuse boisson gazeuse, non alcoolisée, réputée pour son goût délicieux et rafraîchissant. Ce breuvage mythique, fabriqué par The Coca-Cola Company, existe depuis plus d’un siècle.

Grâce à ses millions de consommateurs, il fait partie des boissons les plus prisées au monde pour partager des moments de bonheur malgré quelques critiques venant des nutritionnistes.
Avant de déguster, voici 10 choses intéressantes à savoir sur le Coca-Cola avant de le boire.

1. L’histoire du Coca-Cola
En 1886, John S. Pemberton, un pharmacien d’Atlanta, décide d’innover. Il veut créer une nouvelle boisson à succès à base d’extraits végétaux. En mai 1886, il commence à vendre un breuvage brun, pétillant, à base de sirop et d’eau gazeuse. L’histoire fera le reste.
2. 35 $ à sa première année
Neuf verres par jour à 5 cents l’unité, cela représente un chiffre d’affaires annuel de 35 dollars. On ne peut pas dire qu’à ses débuts, Coca-Cola faisait fureur. Le succès n’est arrivé que lorsque Frank M. Robinson s’est associé. C’est lui qui a inventé le nom Coca‑Cola et qui a dessiné le logo calligraphié. Cela se révélera plus tard une affaire en or.
3. De l’alcool et de la cocaïne dans le verre
Le Coca-Cola avait à ses débuts un mélange qui contenait une bonne dose de cocaïne pour soulager les douleurs d’après guerre. Dès 1903, les feuilles de coca “décocaïnisées” sont utilisées pour fabriquer le Coca-Cola que l’on connaît aujourd’hui.
3. Le Mexique, l’autre pays du Coca
Si vous pensiez que les Américains étaient les plus gros buveurs de Coca-Cola au monde, vous faites fausse route. Selon les estimations, les Mexicains dépassent largement leurs voisins avec une consommation annuelle de 163 litres par habitant, soit le record du monde.
4. Une recette pas si secrète ?
Coca-Cola a t’elle la recette mieux gardée ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les ingrédients qui composent l’une des boissons les plus populaires du monde ne sont pas si secrets. L’entreprise joue même dessus allant jusqu’à dire que le précieux document est enfermé dans un coffre-fort de haute sécurité à Atlanta.
5. Une formule différente selon les pays
Siroter un Coca-Cola en France ou au Sénégal n’aura pas tout à fait la même saveur. Dans les pays les plus pauvres, l’entreprise utilise de l’isoglucose (ou sirop glucose-fructose) plutôt que l’habituel glucose comme c’est le cas en France. Si la différence au niveau du goût est presque imperceptible, l’isoglucose, moins cher que le sucre, favoriserait le diabète et les maladies cardiovasculaires.
6. Un logo planétaire

Qui n’a jamais vu le logo de Coca-Cola ? Des quartiers chics de Miami aux bidonvilles de Rio jusqu’aux terres les plus isolées du monde, chaque terrien a vu au moins une fois dans sa vie le logo banc et rouge de Coca-Cola. Selon plusieurs sources, 94 % de la population mondiale reconnaît ce symbole. Coca-Cola assure aussi que son nom est le deuxième terme le plus compris dans le monde après “okay”.
7. Temps libre pour tout boire
Il existe tellement de boisson créées à partir du coca (plus de 3,500 pour être exact) qu’il vous faudrait au moins 9 ans pour toutes les essayer. Ca fait long, on vous l’accorde.
8. Money, money, money
L’entreprise Coca-cola vaut bien plus que n’importe quelle autre. Avec une valeur de 74 milliards de dollars, Coca se place devant Starbucks ou Pepsi – selon BrandZ 100. Un Un système financier qu’ils ont si bien conservé car chaque année, l’entreprise ne cesse de compter.
9. Remède de grand-mère
Le coca était avant tout un médicament (et ça l’est toujours : en cas de maux de ventre, buvez du coca sans gaz). Il peut aider à se libérer en état de constipation. Aussi, le coca peut être utilisé pour retirer les tâches de sang de vos vêtement. Et le pire, c’est que c’est efficace.
10. Ronaldo pas fan de Coca-Cola

En conférence de presse, Cristiano Ronaldo avait déplacé des bouteilles de Coca-Cola hors du champ des caméra. Un geste anodin qui a fait perdre en bourse 56 à 55 dollars.
A lire aussi : 1O idées pour entamer une conversation quand on a rien à dire
Commentaires