Le New York a récemment publié la liste des 52 places à aimer et la ville de Dakar occupe la dixième position dans ce classement. Dans cet article, c’est Faridah Folawiyo, historienne de l’art et commissaire indépendante au Nigeria qui y narre son séjour dans cette ville en 2018.
Voilà le storytelling :
J’ai atterri à Dakar dans le ciel le plus bleu que j’ai vu, des centaines de baobabs tentaculaires, de la poussière de sable et une lumière angélique.
Dakar est une ville dont la stabilité m’a centré pendant mes moments les plus difficiles. C’est un lieu où la tradition est omniprésente : la langue wolof, le partage des repas – en particulier la thieboudienne, ou le riz rouge avec du poisson.
Le long de la Corniche, on dirait que toute la ville fonctionne.
J’ai eu 25 ans à Dakar, une ville qui a une identité, des idéaux et une histoire si clairs, une ville qui refuse d’être comme les autres, une ville qui m’a appris l’importance d’être ma propre personne, une ville qui m’a fait m’interroger sur ce que je veux apporter au monde et sur ce que je représente. Je me suis sentie renforcée par Dakar. Il m’a défendue. Je ne me suis jamais sentie en danger là-bas – et, en tant que femme noire, où que ce soit, c’est une chose étonnante.
D’autres endroits situés en Afrique figurent également dans le classement. Il s’agit du village Niansogoni au Burkina Faso, de la montagne Table Mountain en Afrique du Sud, du Médina de Marrakech et de l’Oasis de Siwa en Ègypte.
Commentaires