Vous êtes le genre à regarder un film et à pleurer à la fin, moi, c’est devant une chronique que je pleure. Tout le monde a pleuré quand Ndeya est morte dans la Chronique d’Anta et tout le monde veut un Dino dans sa vie. Vous ne savez pas ce dont je parle ? Je parle d’une chronique qui a eu un million de lecteurs mais ce n’est pas le sujet. Les chroniques vendent du rêve, on se retrouve amoureusement devant son écran, à espérer de tout notre cœur rencontrer le prince charmant.
On a plusieurs types de chroniques :
1- Les premières ou il y a une fille généralement métisse ou arabe qui vit dans un immeuble et qui tombe amoureuse d’un gars qui « tient le mur », qui est le meilleur ami de son frère et qui va finir par tomber amoureux d’elle. En général, c’est dans un mariage qu’ils concrétisent leur amour. Dans la vraie vie, c’est très rare que le gars aille en prison et revienne nous épouser comme c’est le cas dans dans les chroniques.
2- Il y a également les chroniques qui nous ressemblent toutes, l’histoire d’une fille normale qui habite dans un quartier tout aussi normal qui va rencontrer le beau gosse du lycée, celui que tout le monde veut avoir dans sa vie, le garçon de rêve. Si la fille est obèse, elle finit par devenir mince, taille mannequin, se change en bombe. Dans la vraie vie, ça ne se passe pas vraiment comme cela, la fille ne se transforme pas et elle rencontre souvent quelqu’un d’autre car elle finit par penser que le beau gosse du lycée n’en vaut pas vraiment la peine.
3- Puis nous avons les chroniques touchantes, les chroniques qui parlent d’excision ou de mariage forcé, des histoires difficiles qui touchent notre amour propre. La fille est souvent sauvée par un homme intentionné, le James Bond de l’amour. Ici, cupidon fait tout son possible pour sauver cette fille des griffes du mal. Dans la vraie vie, il y a des milliers de femmes qui sont excisées qui se retrouvent dans des ménages où elles vivent un martyr, n’éprouvant aucun désir conjugal et ne sortent jamais de cet enfer.
4- Les chroniques vampires. Et oui il y a des chroniques vampires tout aussi captivantes que Vampire Diaries ou The originals ? comme la larme de sang par exemple. La différence avec la vie ? On va juste dire que les vampires n’existent pas mais si vous avez une objection, vous pouvez nous contacter.
5- Les chroniques religieuses. Elles exposent le scénario parfait, il y a un homme macho qui se croit tout permis, qui va rencontrer la fille la plus pieuse du monde et qui va tomber amoureux d’elle pour se changer en l’homme le plus pieux du monde. Dans d’autres chroniques de ce genre, il y a une fille qui aime beaucoup le monde de la débauche qui va se changer en fille très sage. Ces chroniques-là exposent également le problème du mariage entre musulmans et chrétiens. Rien de fantastique dans ces chroniques, elles ressemblent à la réalité.
6- Les chroniques à 50 shades of Grey. Christian n’existe pas en vrai, on le sait toutes mais les trois tomes de E.L James ont donné des envies saugrenues à un bon nombre d’individus. Alors les gens qui n’avaient pas le courage de s’exprimer sur ce sujet ont lancé des chroniques très érotiques. Dans la réalité ? Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise, on tombe rarement sur un homme qui gagne 100.000 dollars par heure et qui voyage en jet privé. Alors Mesdames, ne rêvez pas trop, le prince charmant existe mais il n’est pas forcément milliardaire.
Commentaires