La galerie Bab Rouah à Rabat a accueilli une exposition conjointe d’art plastique intitulée « Afrique du jour: Expression d’amitié Maroc-Sénégal », qui met en vedette l’artiste marocain Noureddine Tabete et l’artiste sénégalais Daouda N’Diyaye. L’exposition comprend 30 tableaux et vise à explorer la densité de l’amitié maroco-sénégalaise, à promouvoir le rapprochement entre les cultures et les civilisations humaines par le biais de l’art, ainsi qu’à renforcer le positionnement de Rabat comme capitale africaine de la culture. Les deux plasticiens ont commencé à peindre les toiles en 2019 et les œuvres exposées sont une ode à l’amitié et aux sentiments d’empathie et de cordialité caractérisant certaines relations humaines.
A lire aussi : Le cinéaste malien Souleymane Cissé recevra le Carrosse d’Or à Cannes
L’exposition a été organisée dans le cadre de la célébration de « Rabat, capitale africaine de la culture » et a connu la présence d’acteurs du secteur culturel du Maroc et du Sénégal. Les artistes ont exprimé leur joie de voir leurs œuvres exposées au public, soulignant que l’art est un excellent vecteur de rapprochement entre les pays. Le programme de célébration de « Rabat, capitale africaine de la culture » se poursuit jusqu’en mai prochain, prévoyant l’organisation d’activités et d’événements dans divers domaines artistiques.
Noureddine Tabete est un artiste-peintre et architecte, lauréat de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse), tandis que Daouda N’Diyaye est un plasticien sénégalais chevronné dont la carrière s’étend sur 30 ans. Les deux artistes ont travaillé sur une exposition conjointe, choisissant le thème de l’amitié en s’inspirant de leur propre relation d’amitié. Les œuvres exposées reflètent l’harmonie et la convergence entre leurs techniques et montrent l’étendue des relations d’amitié liant les peuples marocain et sénégalais.
Commentaires