Pendant sept jours, les meilleurs réalisateurs de courts-métrages africains ont vécu leur passion en compétissant pour le Festival Dakar Courts. Initié par le réalisateur le scénariste sénégalais Moly Kane, ce Festival veut favoriser l’émergence de jeunes auteurs africains ainsi que la découverte de la diversité de la scène cinématographique sénégalaise et internationale.
Cette année, douze court métrages de fiction avaient été sélectionnés par le comité d’organisation. À l’honneur, on retrouve entre autres des réalisateurs tels que Fama Reyanne Sow (Sénégal), Diogo Leite (Brésil), Mamadou Diop (Sénégal), Mannasé Kashala (Congo RDC), Moise Togo (Mali) et la designer sénégalaise Selly Raby Kane.
C’est le film « Gwacoulou » du malien Moise Togo qui a reçu le grand prix du jury pour « la force de sa proposition qui fait dialoguer symbolique, poésie, tradition et modernité. Pour l’élégance et la précision de sa mise en scène, l’expression sensorielle à laquelle il convie », a expliqué le président du jury Souleymane Cissé.
Durant 16 minutes, Moise Togo explore dans son métrage, la légende de la sauvegarde de la paix à travers la transformation de trois frateries de jumelles et de leur mère en trois pierres du foyer traditionnel et sa marmite « le canari ».
Son objectif était de « créer un lien entre le passé et le présent, accentuer nos valeurs culturelles et aussi les interdits d’ordre comportemental dans notre société que notre génération aujourd’hui a tendance à abandonner ».
On compte également d’autres consécrations lors du Festival : le Prix national Annette Mbaye d’Erneville a été remporté par « Tang jër » de Selly Raby Kane, le Prix Grec/France pour le meilleur projet de fiction de l’atelier d’écriture de scénario a été décerné à « La Pierre précieuse » de Babacar Hanne Dia, le trophée de la mention spéciale du jury à été délivré à « Exodus » de Yassine El Drissi, la meilleure interprétation masculine à Vincent Fontano dans « Blaké » et celui de la meilleure interprétation féminine à Larissa Ballaroti dans le film brésilien « Bird Boy ».
Commentaires