L’année dernière, la fête culturelle Abissa n’a pas pu se tenir en raison de la pandémie mais depuis samedi dernier, elle a fait son grand retour au bonheur des N’Zima, grand groupe Akan du Sud de la Côte d’Ivoire.
Cette fête qui se déroule au Grand-Bassam, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, depuis juillet 2012. marque le début de leur nouvelle année.
C’est le moment pour eux de se réunir autour de leur chef pour faire le bilan, adresser leurs voeux et éventuellement dénoncer/confesser les injustices commises afin d’obtenir le repentir.
« Pendant la fête, nous donnons aussi l’occasion à tous les peuples de venir nous accompagner pour partager les valeurs de pardon et de réconciliation. Il est clair que le N’Zima ne peut pas vivre dans un carré défini, il s’ouvre aux autres peuples pour des échanges », avait expliqué Jean-Baptiste Amichia, président de l’association Abissa au journal LeMonde en 2015.
« L’Abissa, un creuset de valeurs et d’espoir », c’est autour de ce thème que les festivités de cette année se tiendront sous le rythme des tambours, de chants collectifs, de défilés de groupes aux tenues excentriques et parodies de scènes de la vie publique.
Commentaires