Il y a quelques années de cela il défilait pour des marques telles que Dior, Yves Saint Laurent, Lanvin et Valentino, maintenant il expose à leurs côtés. Cela en dit long sur la persévérance du designer camerounais Imane Ayissi.
Très tôt, ce styliste s’est intéressé à la mode. Petit, il observait de près la fabrication des robes de sa mère et les déconstruisait pour comprendre les rouages de la confection de celles-ci. Ensuite, il a commencé à créer des habits pour sa mère et d’autres clients au Cameroun. En 2004, Imane Ayissi s’est installé à Paris pour travailler comme mannequin et danseur et où il défile également pour les grandes marques. Quelques temps après il lance sa marque éponyme, en créant des robes de cocktail de prêt-à-porter à partir du tissu textile national du Burkina Faso, Faso Dan Fani, loin de la frénésie du wax.
Au fil du temps, la marque qui allie à la fois l’héritage africain et la mode occidentale s’est développée au-delà de ses frontières et a été présentée à la Lagos Fashion Week, à la Dakar Fashion Week et à la Shanghai Fashion Week.
Récemment, le styliste a été honoré et invité à présenter sa collection « Akouma » Haute Couture printemps/été 2020 en tant que membre invité de la Chambre syndicale de la Haute Couture à Paris (Paris Fashion Week). Il devient ainsi le premier créateur d’Afrique sub-saharienne à défiler à la semaine de la haute couture de Paris. Profitez de l’intégralité du show ici :
Commentaires