Lors de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), plusieurs réalisateurs ont été récompensés par des prix spéciaux offerts par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
A lire aussi : Top 10 des reines africaines les plus célèbres de l’histoire
Dans la catégorie long métrage fiction, le Sénégalais Moussa Sène Absa a remporté le prix spécial pour son film « Xalé, les blessures de l’enfance ». En court métrage fiction, le prix est allé à « L’envoyée de Dieu » d’Amina Abdoulaye Mamani du Niger.
Dans la catégorie long métrage documentaire, le prix a été remporté par la réalisatrice burkinabè Chloé Aïcha Boro pour son film « Al djanar, paradis originel ».
Enfin, dans la catégorie court métrage documentaire, le Malien Mohamed Dayfour Diawara a remporté le prix pour son film « Les cavaliers de Tonka ».
Le président de la commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop, a salué la bravoure du Burkina Faso pour l’organisation de cet événement culturel. Il a félicité les réalisateurs de l’espace UEMOA pour leurs contributions à cette édition du Fespaco.
Toutefois, il a également exprimé sa préoccupation quant à la faible représentation des productions de l’UEMOA dans la sélection officielle. Il a appelé tous les acteurs de l’industrie cinématographique, y compris les professionnels, les gouvernants et les partenaires techniques et financiers, à travailler ensemble pour promouvoir la culture dans la région et soutenir les talents locaux.
Commentaires