« Photographie africaine : ensemble d’images photographiques produites par des Africains pour des Africains, dans le cadre d’une consommation populaire de portraits qui se caractérisait par l’intervention des photographiés dans le processus de fabrication », a déclaré l’auteur Jean François Werner à propos de cet art qu’on a souvent occulté comme faisait partie intégrante de la culture africaine. Pourtant le continent en regorge d’illustres représentants. Retour dans cet article sur les dix photographes africains les plus célèbres.
1. Seydou Keita
D’origine malienne, Seydou Keita est un photographe autodidacte né en 1921. En 1948, il ouvre un studio et se spécialise dans l’art du portrait. Il utilisait souvent des fonds en tissu de sorte que ses compositions comportent des couches de motifs successifs transmettant un sentiment de richesse. Son travail éloquent, son sens du geste très précis et sa pose habile lui ont valu une grande réputation dans toute l’Afrique de l’Ouest mais aussi dans divers musées et galeries du monde entier.

2. Jd Ojeikere
Johnson Donatus Aihumekeokhai Ojeikere est un photographe nigérian né en Juin 1930. Depuis les années 1960, J.D Ojeikere documente la culture du Nigéria à travers de magnifiques photographies en noir et blanc capturant l’élégance et l’exubérance de ses célébrations, de ses cérémonies, de sa vie quotidienne et surtout de ses coiffures singulières. Grâce à son sens aigu de la composition et à son souci du détail, Ojeikere trouve de l’art partout. « J’ai toujours voulu enregistrer des moments de beauté, des moments de connaissance. L’art, c’est la vie. », avait-t-il clamé. On retrouve ses collections dans de célèbres galeries tels que le Art Institute of Chicago, le Museum of Modern Art, le Metropolitan Museum of Art et le Museum of Fine Arts d’Houston.

3. James Barnor
James Barnor est un photographe ghanéen né en 1929. Il a commencé à travailler à Jamestown, à Accra, en 1947, lorsqu’il a créé un studio photographique appelé « Forever Young ». Il représente dans ses photographies des sociétés en transition dans les années 1950 et 1960 : le Ghana sur la voie de l’indépendance et Londres devenant une métropole multiculturelle. « J’ai eu la chance d’être en vie quand les choses se sont passées… quand le Ghana allait devenir indépendant et que le Ghana est devenu indépendant et quand je suis arrivé en Angleterre, les Beatles étaient là. », avait expliqué Barnor. Il serait à l’origine de la mise en place des premières installations de traitements de couleurs au Ghana dans les années 1970. Selon Tiffany Jones, « James Barnor est au Ghana et au photojournalisme ce qu’Ousmane Sembène a été au Sénégal et au cinéma africain. »

4. Samuel Foso
Samuel Fosso est un photographe camerounais né en 1962 et très connu pour ses autoportraits dans lesquels il se transformait en d’autres personnes et personnages issus de la culture populaire et de la politique. Il créait également des portraits des habitants de la région en utilisant des lumières de studio fabriquées à partir de pots et de fonds en tissus africains traditionnels ou peints à la main. Il a remporté le prix Afrique en Création en 1995 et le prestigieux prix Prince Claus en 2001.

5. Delphine Diaw Diallo
Delphine Diaw Diallo est une jeune photographe franco-sénégalaise résidant à New York. Durant la période où elle vécut à Saint Louis, elle a rencontré sa famille paternelle et a commencé à les représenter. Elle ajoute des dessins, des collages et des couleurs à ses photographies pour souligner les émotions de ses sujets et raconter toute l’histoire. Elle fut nommée parmi les étoiles montantes de la photographie par Smithsonian en 2012 et par Photo District News en 2013. Elle a participé à la Biennale de Cardiff, à Photoquai Paris et à Addis Photo et fut exposée à Dak’art 2016. Parmi ses clients et sa presse on retrouve le New York Times, Esquire, Nike, Converse et WAD.

6. Jean Depara
Jean Depara a commencé la photographie à son arrivée en RDC en 1950. Il est connu pour ses clichés de nuits représentant une jeunesse joyeuse et libre.

7. Philippe Koudjina
Philippe Koudjina est un photographe béninois né en 1939. En 1959 il s’installe au Niger où il ouvre son studio, Photo Souvenir. Il devient vite un photographe très sollicité par les hommes politiques et les célébrités. Équipé de son Rolleifex, il sillonne la capitale du Niger de bars en night-clubs pour capturer les instants magiques teintés de liberté et de joie.
8. Malick Sidibé
Malick Sidibé est un photographe malien né en 1939. Ses photos réalisées au cours d’innombrables fêtes surprises lui ont valu reconnaissance et notorioreté.

9. Ishola Akpo
Ishola Akpo, né en 1983 en Côte d’Ivoire, est un photographe et artiste multimédia originaire du Bénin. Ses thématiques alliant réalité et fiction, sont centrées autour de l’expression de la culture et les autoportraits.

10. Joana Choumali
On clôture cette liste avec l’artiste ivoirienne Joana Choumal lauréate du 8e Prix Pictet, le premier prix international de photographie consacré au développement durable. Dans ses photographies figurent entre autres les thématiques de la pauvreté, du terrorisme, de la scarification rituelle et de la diversité. Mais c’est surtout ses photographies brodées qui l’amènent à la Biennale de Venise et aux Rencontres de Bamako en 2017.

Commentaires