« Et si l’espace d’un instant, je vivais leur vie à leur place, quelle serait-elle ? », telle est l’interrogation du premier recueil de nouvelles de Zoubida Fall.
Auteure contemporaine d’origine saint-louisienne et marocaine, elle utilise sa plume et sa voix pour interroger la société. Éclectique, elle explore divers thèmes par le biais de podcasts, fictions, billets d’humeur, vidéos, chroniques et nouvelles. « J’ai toujours aimé m’exprimer par l’écriture, par la parole, et aujourd’hui j’ai cette chance de pouvoir m’adresser à des gens avec l’écriture mais aussi en prenant la parole sur certains sujets », explique-t-elle.
Zoubida Fall met cependant l’accent sur les violences faites aux femmes considérant « qu’on met un poids extraordinaire sur les épaules » de ces dernières.
Rythmée et méticuleuse, l’écriture de celle qui ne se donne aucune appellation, fustige le maintien des pratiques dévalorisant les femmes et qui selon tendent à devenir obsolète dans les milieux urbains et devraient d’ailleurs l’être.
Son inspiration est puisée par des histoires relayées sur Internet et qui tournent pour la majorité sur « ce que les femmes subissent alors qu’elles ont opté pour un mode de vie diffèrent de celui de leur mère ou de leur grand-mère ».
Commentaires