La star ivoirienne Didi B a dévoilé sur sa chaîne YouTube officielle son tout nouveau single intitulé « Shogün », et surprise – le morceau est interprété en jolofbeats.
Les amateurs de manga japonais vous le diront également : entre 1192 et 1868, le mot « Shogün » était employé dans la langue japonaise pour désigner un chef militaire et civil. Si le terme est tombé en désuétude à la constitution au XIXe siècle du kazoku, c’est-à-dire la noblesse japonaise, Didi B le fait revivre dans sa nouvelle œuvre pour revendiquer son fauteuil de chef sur le rap ivoirien.
« Dans ce game, je vous rends mous, pourvu que ça dure. Je n’ai aucune idée de l’empire que je suis en train de bâtir », scande-t-il fièrement à l’intention de ses rivaux, dans l’introduction de son texte egotrip qu’il a publié deux mois après avoir remporté le prix de la meilleure chanson de l’année aux AFRIMA Awards 2023.
Vous vous en souvenez sûrement, l’artiste ivoirien était à Dakar (Sénégal) pour la réception de son beau trophée en janvier dernier – un voyage qui l’a visiblement inspiré, puisqu’il a collaboré avec Passa Beatz, l’un des meilleurs beatmakers du Sénégal, pour l’enregistrement de « Shogün », qui revêt un air de jolofbeats, le son sénégalais qui est en vogue en ce moment.
C’est même dans les rues de la capitale sénégalaise que Didi B a réalisé le clip de son nouveau single, qui s’ouvre sur une vue aérienne du somptueux Monument de la Renaissance africaine – un autre symbole de puissance parfaitement intégré dans l’œuvre par Prolifilm et Wuruslab, qui ont assuré la réalisation de l’œuvre.
Malgré les critiques de ses détracteurs, l’auteur de « Tala » fait partie des leaders actuels du rap game ivoirien – un statut qu’il peut revendiquer avec fierté, lui qui a remporté le prix du meilleur artiste rap ivoirien aux PRIMUD d’Or en 2022, alors qu’il faisait partie des plus grands favoris pour la récompense de l’artiste de l’année.
48 heures seulement après sa mise en ligne, « Shogün » est en tête des tendances d’écoute sur Apple Music et Boomplay – Didi B l’a annoncé sur sa page Facebook officielle et a remercié tous ses fans africains qui le soutiennent inconditionnellement.
Commentaires