Les chirurgiens peuvent désormais se frotter les mains. Bertin Nahum propose une solution robotique destinée au traitement mini-invasif du cancer du foie. Il conçoit des robots pour aider les praticiens à planifier, guider et évaluer l’ablation des tumeurs situées dans l’abdomen. Une technique qui consiste à insérer une aiguille à travers la peau jusqu’à la tumeur pour la détruire.
C’est une invention du Dr Bertin Nahum, expert robotique, fondateur de la startup médicale, Quantum Surgical dédiée au traitement innovant du cancer du foie. Le béninois d’origine est né et fait ses études à Dakar. Dès 2002, il fonde Medtech et met au point Brigit, le robot dédié à la chirurgie du genou. Il lance sa seconde startup, Quantum Surgical.
Il propose sur ce marché stratégique sa future plateforme robotique pour traiter le cancer du foie. Celle-ci promet d’assister les chirurgiens lors de l’ablation percutanée. « Ce robot sera le premier à intervenir sur des organes déformables et en mouvement », affirme t’il. Le charismatique entrepreneur en est certain, son outil va conquérir le monde.
A lire aussi : Cette marque béninoise fabrique des appareils connectés
Commentaires