Un créateur de mode de Johannesburg dont les créations ont orné les défilés et les publicités a une nouvelle clientèle, les sans-abri. La dernière création de Carlo Gibson est la « maison sans-abri », un article trois en un de sac de couchage, de sac de transport et de veste.
« Je suis descendu dans la rue, j’ai interviewé des sans-abri et j’ai essayé, en tant que designer, de me mettre à leur place et de concevoir quelque chose pour eux. Une grande partie de la conception est venue d’interactions avec les personnes que je vais m’adonner », a déclaré Gibson. « Ils m’ont dit qu’ils voulaient quelque chose de chaud et de portable, quelque chose qu’ils peuvent porter sur leurs épaules pendant la journée, donc en plus, ils peuvent aussi l’utiliser comme veste quand il fait froid. »
La conception de Gibson, réalisée en collaboration avec des étudiants de l’Université de Johannesburg (UJ), est pratique. Le sac de couchage, en tissu de toile, contient des poches pour ranger des vêtements ou des journaux supplémentaires, qui peuvent être utilisés pour l’isolation. Gibson a distribué environ 450 articles lorsque Johannesburg a enregistré ses jours les plus froids de l’année, avec des températures en dessous de zéro certaines nuits.
Il espère collecter des fonds grâce au financement participatif pour gagner 100 autres articles d’ici la fin du mois. Les sacs de couchage se vendent pour R389 chacun et peuvent être achetés via Back-A-Buddy ou sa page d’ONG, Make-Good, sur Facebook et Instagram. Il dit qu’il ne tire pas de profit des ventes.
« Nous essayons d’aider là où nous le pouvons et comment nous le pouvons. »
Le département du développement social de la ville a déclaré que le nombre de sans-abri avait augmenté au cours de la dernière année, car le Covid-19 a entraîné une perte d’emplois.
La ville de Johannesburg a déclaré qu’au cours de la dernière année financière, elle avait distribué des couvertures, des matelas, des produits d’hygiène et des équipements de protection individuelle aux personnes vivant dans la rue.
Il y a trois abris permanents gérés par la ville à Johannesburg et un village de tentes qui fonctionne comme abri au stade de Wembley à Turffontein. Le plus grand abri urbain, à Braamfontein, ne peut accueillir que 250 personnes en raison des restrictions liées au Covid.
Commentaires