Depuis l’avènement des Coupes d’Europe, l’Afrique y a toujours tenu une place à part. Nous faisons un point comptable sur la présence des joueurs africains en phase de groupe de la plus prestigieuse des compétitions de l’UEFA, la Ligue des champions.
Sébastien Haller
Arrivé à l’Ajax Amsterdam l’hiver dernier en provenance de West Ham, Haller est tout simplement impressionnant cette saison. L’international ivoirien enchaîne les buts, en championnat comme en compétition européenne. En Ligue des champions, il a déjà inscrit sept buts. Et finit meilleur buteur en quatre matchs de phase de poules de cette saison 21/22.
Samuel Eto’o
La légende camerounaise a été rejointe par Haller qui l’égale en haut du classement des meilleurs buteurs africains en phase de groupes de Ligue des champions, avec sept buts. Eto’o avait marqué 7 buts en phase de poules lors de la saison 2010-2011.
George Weah
L’unique ballon d’or européen d’origine africaine, notamment Weah avait, lui, fait six réalisations lors de la saison 94/95. Une performance qui n’a pas fait dévier George Weah de sa trajectoire. Car lors de la 5e journée de cette même saison, il inscrit le but mythique face au Bayern Munich le 23 novembre 1994.
Didier Drogba
L’ancien capitaine des éléphants de Cote d’ivoire et aussi ancien societaire de Chelsea, Drogba est le seul africain a avoir été deux fois meilleur buteur des phases de groupe de la LDC dans les saisons 03/04 et 06/07.
Et aussi…
Nous retrouverons aussi un autre ivoirien, Seydou Doumbia qui avait lui aussi marqué 5 buts en 4 matchs, et finit en tête du classement des buteurs en phase de groupe de la saison 11/12. Mais aussi Moussa Maréga, Vincent Aboubacar et Mouhamed Salah tous avec 5 buts et co-meilleurs buteurs lors de la meme saison 17/18.
Commentaires